"C'est peut être ça, être vivant: traquer des instants qui meurent..."

jeudi 27 août 2009

Enfance

Il est des souvenirs, des chagrins, des bonheurs, des malheurs. De grandes et petites leçons. Mais il est aussi un passé oublié car trop lourd. Étrangère à l'enfant anxieuse sans vie que j'étais. Pour certains l'enfance est à enterrer. Les jolies discours sur sa beauté, son innocence, sa fraicheur ne sont qu'illusions pour quelques uns d'entre nous. Je n'envie pas non plus les belles enfances, c'était ainsi. L'enfance ne représente pour moi qu'un fardeau dont il a fallu vite se débarrasser. Question de survie, et surtout de vie tout court. Je crois que je nourris une vraie aversion pour ce concept.

2 commentaires:

  1. Oui c'est un peu comme ceux qui pensent que tous les enfants sont gentils, mignons et innocents... Faut pas se leurrer, les enfants peuvent parfois être très cruels. Mais bon, à croire que tout ce qui touche à l'enfance à cette espèce de toute puissance irréaliste !

    RépondreSupprimer
  2. L'enfance fait partie du passé même si parfois on n'en sort jamais. Enfant puis femme et quelquefois femme enfant. Le mieux quand l'enfance a été catastrophique c'est juste essayer de trouver un souvenir moins gris que les autres pour se dire que finalement il n'y avait pas que du pourri dans tout cela. Moi j'ai eu de la chance... j'ai quelques très bons souvenirs... et l'enfance bah je n'en suis jamais vraiment sortie. Biz.

    RépondreSupprimer