"C'est peut être ça, être vivant: traquer des instants qui meurent..."

mardi 25 août 2009

Philosophie de comptoir

Parfois il y a certaines choses qui vous intriguent chez une personne. Souvent quand j'observe autour de moi, la plus part des gens passent à côté des autres. Dans le sens où ils ne les voient pas, ils ne font pas l'effort de chercher à comprendre ceux qu'ils sont (hypothèses: ils sont conditionnés par notre belle société individualiste, ou cherche tout simplement à combler leurs manques (et tant d'autres choses) à travers eux). Alors j'ai conscience que décortiquer l'humain peut paraître bizarre, mais je crois qu'il est nécessaire de s'approcher au plus près de son essence non pour être dans un vrai qui de toute façon ne peut être totalement réalisable mais pour au moins un semblant de profondeur. L'aveuglement conduit à des choses qui nous dépassent très vite, mais qui ne l'est pas, alors oui évidemment on ne peut pas tout voir, mais je pense qu'il est possible quand même de regarder autrement l'autre non pour de mauvaises raisons ou calculées ou les deux. Nous ne sommes rien seuls, se construire passe obligatoirement dans la réflexivité. Ne pas regarder fait de nous "du rien".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire